Akihabara, Akihabara desu

Publié le par nekoten

Je vais vous proposer à travers plusieurs articles une  description des différents quartiers de Tokyo. Commençons avec un quartier important pour les geeks et les otakus, je veux bien sur parler d'Akihabara.

 

Akihabara est un quartier de Tokyo situé sur les arrondissement de Chyoda et de Taito. Le quartier est connu sous le nom d'Electric Town en raison de ses très nombreuses boutiques d'électronique.

Après un terrible incendie qui dévasta une grande partie de Tōkyō en 1870, les autorités décidèrent de créer une zone défrichée au nord-est du Palais impérial pour le protéger d'un nouveau risque d'incendie. On y construisit un sanctuaire dédié à une divinité protégeant les hommes contre le feu. Au fil du temps, cette vaste zone inhabitée finit par être envahie par les arbres et à l'automne elle fut bientôt recouverte de feuilles mortes qui lui donnèrent son nom de « champ de feuilles d'automne » (Akiba-no-hara).

Photo 206La construction d'une station de métro sur ce site en 1890 lui permit finalement de se développer. Le quartier, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, fut par la suite investi par des étudiants des environs qui s'installèrent à même la rue ou dans de petites échoppes pour vendre des radios et autres appareils électriques qu'ils façonnaient avec les surplus que l'armée leur bradait. Ainsi naquit le marché de l'électronique, qui ne cessa de croître, grâce notamment au boom de l'électroménager des années 1960, puis de l'informatique dans les années 1980. Les trois kanji qui composent le nom de Akiba-no-hara peuvent aussi se lire Akihabara. C'est cette dernière lecture, plus courte, qui s'imposa dès le début du siècle (Les habitués l'appellent aussi Akiba)

Il y a de plus en plus de magasins de manga ou d'animé à Akihabara, qui prennent la place des magasins d'électronique. Shinjuku-ouest prend progressivement de l'importance comme quartier de l'électronique grand public, tandis qu'Akihabara est de plus en plus destiné aux passionnés et otakus.

 

Ah la la, quelle dilème. Ce quartier est une torture pour moi. Déjà, quand je suis au Japon, mon hotel se trouve à une station de métro d'Akiba, ensuite dés que l'on rentre dans le quartier, alors là le choc. De la musique, du bruit, des maids, plein de boutiques.

 

Désolé pour le peu de photo mais on peu pas photographier dans les magasins.

Photo 284

Publié dans japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article