Mega Man

Publié le par nekoten

Après un loooooooooooong week end, j'ai décidé de vous parler d'un série de jeux vidéo.

 

MEGA MAN

 

Mega Man, le célèbre robot bleu, est apparu pour la première fois sur Nes en 1987, dans un jeu de plateformes du même nom édité par Capcom.

Le principe est simple mais efficace : sauter, gravir des échelles et tirer pour se faire un chemin dans un monde peuplé de machines, jusqu'à la salle secrète défendue par l'un des 6 "maîtres-robots". Il faut alors le vaincre en combat singulier pour s'approprier son arme.

Il y a 6 niveaux dans Mega Man (8 dans les autres épisodes) tous accessibles depuis le début et autant de maîtres-robots, chacun d'entre eux sensible à l'arme d'un autre. La subtilité est donc d'explorer les niveaux dans un ordre bien précis pour les battre sans difficulté.

Quand tous les généraux de Wily sont anéantis (et leurs armes volées), on entre dans la phase finale : poursuivre le savant fou dans sa base secrète. C'est un complexe immense où l'on retrouve tous les ennemis du jeux, boss compris. Le duel final oppose Mega Man à Wily, et éternellement, ce dernier parviendra à s'échapper, ouvrant la voie à un énième épisode...

 

Enorme carton, la série a connu une suite MEGA MAN X et plusieurs déclinaisons, Legends et Battle Network

 

Megaman X

XZSuite directe de la série classique, Megaman X se déroule 100 ans plus tard et tourne autour des aventures de X, ultime création du professeur Light. Son design et ses capacités seront reproduites par un célèbre chercheur de l'époque, le professeur Cain, dans la création d'une nouvelle race de robots, les Réploïdes. Malgré ses ambitions pacifiques, X est appelé à prendre les armes pour combattre les Mavericks, Réploïdes malfaisants et ennemis principaux de la série.

Megaman X marque le début d'une longue série composée de 8 épisodes sur console de salon et 2 sur console portable. Les trois premiers jeux (X1-X3) sont sortis sur Super Nintendo, y compris sur le territoire européen, tandis que les autres sont parus respectivement sur Playstation et Playstation 2. Deux autres épisodes sont également sortis sur Game Boy Color.

Plusieurs adaptations ont été produites sur différentes consoles. Par exemple, tous les jeux de Megaman X3 à Megaman X8 ont fait l'objet d'un portage PC et d'une sortie sur les consoles de salon de Sony.

En 2006, Megaman X a fait l'objet d'un remake, Megaman Maverick Hunter X, sur PSP. Le jeu original s'est également retrouvé dans la compilation Megaman X Collection, sortie sur Playstation 2, Gamecube et Xbox, qui regroupe les six premiers jeux de la série.

 

Megaman Zero (Rockman Zero)  

Environ 100 ans après les évènements de la série Megaman X, Le monde est plongé dans le chaos, Un groupe de Réploides appelé La Résistance combat la Térrifiante armée de Neo Arcadia qui les pourchasse pour les désactiver cependant une Scientifique Humaine du nom de Ciel faisant partie de cette Résistance est prête à résoudre cela  : ses recherches la conduit dans une Forêt reculée où se trouve Zero, un Réploide légendaire connu pour avoir sauvé le monde il a un siècle et le réactive, Après ce siècle d'inactivité. Le héros du passé, désormais amnésique, découvre qu'il a été réveillé dans un monde cruel dans lequel les Réploïdes sont persécutés par les troupes de Neo Arcadia, une dictature pro-humaine dont le Leader est nul autre que son ami et ancien partenaire de combat, X...

Débutée en 2002 sur Game Boy Advance, la tétralogie Megaman Zero est la suite directe de la série X et met en vedette MZeroZero dans son combat contre Neo Arcadia et les forces du professeur Weil. La série a officiellement pris fin en 2005 avec Megaman Zero 4.

C'est une des rares séries de Megaman à posséder une véritable conclusion. À l'heure actuelle, aucun nouveau volet n'est prévu.

 

Megaman ZX

 

Se déroule plusieurs siècles après Megaman Zero 4, dernier épisode de la série Zero, dans un monde où les Réploïdes et les humains ne font plus qu'un. Grâce aux « biométaux » , il est possible d'utiliser les pouvoirs de différents formes inspirées des protagonistes et personnages importants des séries Megaman Zero et Megaman X.

Parue en 2006 sur Nintendo DS, cette série ne compte pour l'instant que deux titres, Megaman ZX et Megaman ZX Advent. Le premier met en vedette un humain (Vent ou Aile, selon le joueur), tandis que le second tourne autour des péripéties parallèles de nouveaux protagonistes : Grey, un Réploïde, et Ashe, une humaine.

 

Megaman Legends (Rockman Dash) 

Des siècles après les évènements de Megaman X et Megaman Zero, la Terre se retrouve inondée par les eaux. La civilisation, contrainte de s'établir sur les quelques îles restantes, dépend désormais de l'utilisation de réfracteurs quantiques pour subvenir ses besoins énergétiques de plus en plus croissants.

En cette période précaire, un archéologue, le Professeur Barrel Caskett, découvre un petit garçon abandonné sur une île et l'élève aux côtés de sa propre petite-fille, Roll.

RockLegendsBaptisé Megaman (Rock) Volnutt, d'après le personnage de jeu vidéo préféré de Roll (!), l'enfant grandit et assiste sa famille adoptive dans leurs expéditions.

Seulement, au cours de leurs aventures, les Caskett auront à en découdre avec les Bonne, une famille de pirates menée par le terrible Tiesel Bonne et sa jolie sœur Tron Bonne (qui s'entiche de Megaman) et des Reaverbots, mystérieuse race d'entités semi-robotiques et gardiens des réfracteurs quantiques.

 

Megaman Battle Network (Rockman EXE) 

Dans un univers parallèle à celui de Megaman, les gens s'arrachent les NetNavis. Ces êtres cybernétiques humanoïdes (inspirées des personnages de la série classique) peuvent circuler sur Internet et y accomplir diverses tâches, telles que transmettre des messages, combattre des virus et opérer des mécanismes électroniques.

Lan Hikari, le héros, est le propriétaire de Megaman.EXE, qu'il utilise pour contrecarrer les plans d'une organisation criminelle opérant sur le Web, WWW (ou World 3 ; Monde 3 dans la version française de l'anime), dirigée par le sinistre professeur Wily.

Composée de six volets (sans compter les versions alternatives et les titres exclusifs au Japon) et de plusieurs spinoffs sortis entre 2000 et 2006 sur plusieurs consoles, la série Battle Network compte parmi les contributions les plus importantes à la franchise Megaman.


Megaman Star Force (Ryuusei no Rockman)

Deux siècles après la série Megaman Battle Network, les gens ont abandonné les NetNavis au profit du Transer, ordinateur de poche capable d'interagir avec les ondes radio.

C'est au moyen de cette technologie que Geo Stelar, écolier solitaire et protagoniste de la série, fait la rencontre d'Omega-Xis, un extraterrestre provenant de la planète FM. Lorsqu'ils fusionnent, les deux êtres deviennent Megaman, une puissante entité destinée à protéger la Terre des envahisseurs de la planète FM.

Débutée en 2006 sur Nintendo DS, la série Star Force se déroule dans le même univers parallèle aux autres séries de la franchise que Battle Network. À l'heure actuelle, il y a trois volets.

Publié dans jeux video

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article